Upgrader mémoire ) J'espère que ce tuto vous a plu et servi. Bonne soirée à vous ..." /> pandorbox.org • Consulter le sujet - [TUTO] Démonter un Asus 1015 (PN et autres)

[TUTO] Démonter un Asus 1015 (PN et autres)

On parle ici de tout ce qui concerne le matériel proprement dit...

Message par taz29 » Sam 10 Nov 2012, 21:53

Salut à tous, suite a une soudaine envie, j'ai démonté mon PC, un Asus Eee PC 1015 PN, et vous en fait part.

/!\ ATTENTION : Si vous voulez vous lancer dans ce démontage, lisez TRES bien ce qui suit, sans quoi vous risquez de casser votre (magnifique) Asus, et soyez prêts à perdre la garantie constructeur/!\

1) Matériel nécessaire :

- une boite de tournevis de petite taille (maquette) cruciformes et plats
- la fausse carte SD insérée dans le lecteur du PC
- une carte plastique type carte bancaire HS
- [s]un peu[/s] BEAUCOUP de patience
- l'envie de perdre la garantie constructeur

2) Démontage :

ETAPE 1: Enlever la batterie et la fausse carte SD

Image

ETAPE 2: Enlever la RAM (optionnel)

Image
Voici le PC au début ...

Image
Ouvrir avec un tournevis, puis dé-clipser le cache.

Image
Image
Pousser les pattes dans la direction de flèches.

ETAPE 3: Enlever le clavier

Image
Enlever les vis.

Image
Pousser les clips (2 sur les côtés, 3 au centre).

Image
Image
Image
Dé-clipper les côtés du clavier avec les ongles, puis soulever et tirer ce dernier.

Image
Enlever la nappe de connection (en rouge), après avoir poussé la partie noire du connecteur (en vert).

Image
Image
Vous devez trouver ça.

ETAPE 4: Enlever le Touch PAD

Image
Enlever toutes les vis EN FAISANT ATTENTION AUX TAILLES : grandes (en rouge), moyennes (en vert), petites (en bleu). ATTENTION, vous allez perdre la garantie constructeur (scellé jaune (en rose)). Déconnectez par la même occasion le connecteur du touchpad (en rose), ça va nous servir pour la suite.

Image
Glisser la fausse carte SD dans le trou (en vert) et faire levier, pour dé-clipser le premier bout.

Image
Utiliser la carte (bancaire HS) pour dé-clipser les autres clip.

Image
Image
Vous obtenez ceci.

ETAPE 5: Découverte du contenu

Image
Voici le PC "à poils" ^^. Si vous voulez accéder aux composants, ils faut débrancher les 2 connecteurs de nappes (en rose), puis enlever le film plastique (hachuré en bleu).

Image
Le film plastique.

Image
Voilà le détail des composants (pas de moi).

3) Remontage :

il suffit de refaire toutes les étapes dans l'ordre inverse, en remettant TOUTES les vis et TOUTES les nappes ET la RAM (je le précise car moi j'ai oublié de le faire ^^, J'ai pas remis la RAM et au redémarrage test ... la grosse flippe ...).

Comme vous avez démonté la RAM, je vous donne un lien pour Upgrader votre 1015 PN à 2 go (testé --> Upgrader mémoire)

J'espère que ce tuto vous a plu et servi.

Bonne soirée à vous ...
taz29

Message(s) : 2

Message par Andighan » Sam 10 Nov 2012, 23:50

Très propre et bien expliqué, je valide! J'ai démonté il y a peu un autre modèle de portable Asus (le 900 en 16GO SSD) et je n'avais pas ce principe de carte bancaire à utiliser, il était un brin moins complexe. Le 1015 est plus épais je pense vu que tu as un vrai disque dur 2.5p à l’intérieur... L'avantage d'avoir fait un tel démontage, c'est que le jour ou une pièce lâche, tu n'auras pas l’appréhension du démontage pour le réparer toi même et c'est vraiment moins cher !!
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Message par Korelisan » Dim 11 Nov 2012, 00:30

Merci beaucoup pour le tuto de démontage de PC portable. Il est très complet et très bien expliqué, avec les différentes photos et couleurs. C'est cool d'avoir pris du temps pour nous montrer tout ça.

Je n'ai pas forcément l'intention de démonter un ordinateur bientôt, mais c'est sympa de voir comment ça se fait et comment c'est fait à l'intérieur :content:.
Korelisan

Message(s) : 108

Message par taz29 » Dim 11 Nov 2012, 16:20

De rien,

J'ai surtout flippé à la fin, comme je l'ai (déjà) dit, car j'avais oublié de remettre la RAM. Et puis comme il fonctionne toujours et qu'il est puissant (pour sa taille), quand j'ai eu un black screen de 10 min avant de m'en rendre compte j'ai paniqué ...

Il y a longtemps, j'ai démonté une psp, j'ai cassé le micro connecteur de l'écran et j'en ai fini avec 20 € de réparation pour changer la carte mere ... La loose ^^
taz29

Message par taz29 » Mer 21 Août 2013, 21:02

Bonjour à tous :)

Je répond suite au lien que j'ai donné pour upgrader la RAM de votre (magnifique :P) Asus.

J'ai essayé (donc acheté) la barette de RAM sur Amazon : Le modèle est le bon (bon à savoir : la marque est la même que la barrette d'origine) car je viens de le tester sur mon PC ... d'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, j'ai un jeu en fond et je ne ressent aucuns lags :) bon signe !!

je posterai peut-être (si j'y pense) une photo des 2 barrettes côte à côte.

Sur ce test, bonne nuit et bon achat ;)

EDIT : A savoir => la carte mère du 1015pn ne peut supporter qu'une seule barrette de RAM de max 2Go, et uniquement du single rank (une rangée de puces par face), ce qui est très limité :/
taz29

Message par Andighan » Jeu 22 Août 2013, 19:37

Ha oui, ça reste une config de portable pas cher, c'est une limite volontaire !
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message par taz29 » Jeu 22 Août 2013, 19:44

Euh pas cher ?!?

Le mec de Darty me l'a vendu à 240€ au lieu de 250€, alors que c'était celui d'exposition ... mais je savais pas que je me suis fait "arnaquer" !

Maintenant pour le même prix, y'a 2x plus puissant !

Pour ce qui est de la carte mère, il est dit (dans les caractéristiques techniques) qu'elle peut supporter 2 barrettes, mais comme je n'ai pas démonté la carte pour vérifier, je le crois pas !
taz29

Message par Andighan » Jeu 22 Août 2013, 19:49

Bah, c'est pas vraiment de l'arnaque, mais il est difficile d'imaginer
d'avoir les performances d'un bon portable en le payant déjà 2x moins
cher qu'un milieu de gamme. Un portable polyvalent vaut toujours plus de
500€ aujourd'hui encore :)
Andighan
Site Admin

Retour vers Hardware