Les logiciels gratuits : leurs mise à jour, leurs malwares e

On parle ici des programmes (qu'ils soient gratuits ou payants) les liens sont bien évidemment autorisés.

Message par Andighan » Sam 27 Avr 2013, 18:27

Il y a de plus en plus de personnes qui posent ces questions : faut-il mettre à jour tel ou tel logiciel , est-ce indispensable à mon système ? Peut on faire confiance à cet éditeur ou ce programme ?
Je vais tenter de vous faire un résumé de l'essentiel ! Sachant que tout évolue, il est possible que ce topic ne soit pas figé :content:

Antivirus
Les mises à jour de définition de virus sont indispensables.
Avec la majorité des antivirus gratuits, elle se font automatiquement (Avast, Avira ...)
Les mises à jour logiciel de l'antivirus sont importantes MAIS ATTENTION : c'est le moment rêvé pour qu'une multitude de programmes tiers et plugin ne vienne poulouter ce système que vous choyez (si si) :s
DONC la mise en garde lors d'une nouvelle version est de vérifier méticuleusement chaque page de l'installation de la nouvelle version pour s'assurer que rien ne s'invite en même temps.
à titre d'exemple, quand Avast installe sa nouvelle version, il ajoute par défaut chrome et sa toolbar, ou depuis peu un outils ridicule (Software Updater) qui vérifie chaque autre logiciel pour voir leur validité.
Pour Avira, à part la pub, je ne souviens pas avoir constaté de logiciels tiers.

Adobe flash / Shockwave flash

Indispensable pour une grande majorité de pages web, il faut le mettre à jour ! MAIS lui aussi ajoute sans problème McAfee lors du chargement de la mise à jour, donc attention à vérifier lors du téléchargement sur le site d'adobe que Mc Afee ne soit pas coché, sinon il s'installera de façon silencieuse quand adobe flash se mettra à jour.

Proposez moi d'autres logiciels pour que je complète la liste :shy:
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Message par Korelisan » Lun 13 Mai 2013, 00:56

Je connais quelques logiciels qui sont bourrés de programmes non désirés à désactiver lors de l'installation. Ce sont des PUP (Potentially Undesirable Program) en anglais ou LPI en français (Logiciels Potentiellement Indésirables).

Les navigateurs internet : Selon les navigateurs, les mises à jour sont plus ou moins fréquentes. C'est indispensable de les appliquer rapidement après leur apparition, car il est souvent question de corriger des failles dont les pirates pourraient se servir pour inventer des virus et autres spywares pour attaquer votre ordinateur. Personnellement, j'utilise Firefox et en faisant les mises à jour régulièrement, j'ai rarement des problèmes. En principe, les mises à jour des navigateurs ne contiennent pas de programme complémentaire non voulu.

Java : C'est un plugin indispensable pour les navigateurs internet (Firefox, Explorer, Chrome, Opera,Safari...). C'est très important de le mettre à jour, car des failles sont corrigées pour éviter l'infiltration de nouveaux virus. Parfois, il indique qu’une mise à jour est disponible (environ une ou deux fois par mois) en affichant une icône orange avec une sorte de tasse de café, dans le bas de l'écran à droite. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier régulièrement dans les options "plugins" du navigateur pour vérifier les mises à jour. Lors de la mise à jour, il demande l'installation de la barre d'outil "Ask", qui sera intégrée dans les navigateurs. Faites attention à toutes les étapes avant de cliquer sur "suivant".

Adobe Reader : Il est de la même famille qu'Adobe Flash Player. Les mises à jour sont assez fréquentes, parfois une ou deux fois par mois. Elles sont fortement recommandées pour éviter les failles dont les virus pourraient se servir pour infiltrer l'ordinateur. Elles se téléchargent par le site "Adobe" et il faut faire attention de décocher la case "installer Mc Afee", avant le téléchargement, pour que ce programme ne soit pas intégré pendant la mise à jour.

Ccleaner : Les mises à jour sont fréquentes, environ deux ou trois fois par mois, je dirais. Elles sont accessibles en cliquant sur le lien du site "Piriform", indiqué quand on lance le logiciel et qu'une mise à jour est disponible. Tout d'abord, sur le site, il faut faire attention de choisir la version "gratuite", dont le lien est indiqué discrètement, en gris. Cela est fait exprès pour perdre les utilisateurs et qu'ils cliquent sur la version payante. Après cela, quand la mise à jour s'installe, il faut faire attention à chaque étape de l'installation et vérifier qu'il n'essaye pas d'ajouter des programmes complémentaires totalement inutiles, si ce n'est espionner votre ordinateur. Généralement, c'est le navigateur Google Chrome qui demande à être installé, avec les cases cochées d'office "oui, je veux installer Google Chrome". Soyez prudents et décochez ces cases. Valable également à la première installation du logiciel.

Defraggler : Ce logiciel est de la même famille que Ccleaner et les mises à jour se trouvent aussi sur le site "Piriform". Cependant, elles sont beaucoup moins nombreuses, peut-être une ou deux tous les deux mois. Sur le site, faites attention et choisissez la version gratuite, aussi peu visible que pour Ccleaner, indiquée par un lien gris. Si le programme propose des suppléments à installer, c'est très souvent Google Chrome, dont il faut décocher les cases qui demandent l'installation avant de continuer la mise à jour. Valable pour une première installation aussi.

Daemon Tools : Les mises à jour sont assez espacées et sont téléchargées directement à partir du logiciel, quand on clique sur "chercher des mises à jour". Il n'est pas forcément nécessaire de le mettre à jour, mais si vous le faites, c'est très important de savoir qu'il propose plusieurs programmes espions ou de statistiques à la suite et chacun doit être désactivé de manière différente. Pour l'un, il faudra cocher la case "non, je ne veux pas installer bidulex",.. Pour l'autre, il faudra décocher "j'accepte les conditions de machiny", pour un autre encore, il faudra décocher des cases pré cochées d'installation. Soyez prudents, allez doucement dans chaque étape de l'installation pour déjouer tous les pièges. La première installation est tout aussi pleine d'obstacles.

PDF Creator : Les mises à jour sont assez nombreuses, environ une ou deux par mois, je pense. Elles se trouvent sur le site "SourceForge", dont le lien est indiqué lorsqu'on lance le logiciel et qu'une mise à jour est disponible. Sur le site, faites bien attention de choisir "PDF Creator" et non "PDF Architect" ou autre programme qui ne correspond pas. Au moment de l'installation de la mise à jour, quand apparaît la fenêtre de choix des options à installer, il faut décocher les cases "PDF Architect" et "Images2PDF". Si vous voyez des cases cochées d'office, regardez bien ce qu'il faut faire pour désactiver cela. Parfois, la case "refuser d'installer trucz" est grisée comme si elle était inaccessible, mais cliquez dessus quand même et en principe, la case peut-être cochée à ce moment là, pour refuser l'installation. Quoi qu'il arrive, passez les étapes avec attention, car une toolbar (genre bing) est très vite installée. Valable aussi pour ne première installation.

Teamviewer : Les mises à jour sont peu fréquentes, une tous les deux ou trois mois. Elle sont téléchargées automatiquement quand on clique sur vérifier les mises à jour" dans le logiciel. Il y a une case à décocher pour ne pas installer un programme complémentaire hors sujet. C'est aussi le cas pour une installation au départ.

Malwarebytes :À la première installation, il propose d'essayer la version d’essai d'un programme quelconque pour "améliorer" des trucs, mais il faut faire attention de décocher cette case. Les mises à jour du programme sont rares. Celles des bases de données spywares sont fréquentes et indispensables, mais n'incluent pas de programme indésirable.

Spybot : Les mises à jour des bases de données spywares interviennent une fois par semaine, le mercredi, selon mes observations. Elles sont indispensables, mais ne se font pas automatiquement. Il faut lancer le programme et faire la vérification des mises à jour, les télécharger, puis cliquer sur "vaccination" pour renforcer la protection des navigateurs internet. Il ne contient pas de programme indésirable à l'installation ou lors des mises à jour.

Notepad++, VLC, Jdownloader : les installations et mises à jour ne sont pas piégées (il me semble).
Korelisan

Message(s) : 108

Message par Korelisan » Mar 24 Sep 2013, 18:45

Si vous connaissez d'autres logiciels gratuits qui incluent des petits programmes parasites, qu'iols soient légitimes (comme google Chrome) ou plus vicieux (comme la barre d'outils Ask), n'hésitez pas à en faire part pour mettre en garde le plus grand nombre de personnes.

Vigilance constante...
Korelisan

Message(s) : 108

Message par taz29 » Mer 25 Sep 2013, 15:23

Et ben tiens ! je viens juste d'installer utorrent : il propose iminent et un autre mais il n'est pas trop méchant :)
taz29

Message(s) : 2

Retour vers Logiciels