Problème de ram et de services Windows 7

On parle ici des différents systèmes d'exploitations... Windows, Linux, Mac OS...

Message par taz29 » Ven 14 Mars 2014, 21:10

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir comment limiter la RAM utilisable par mon 7 car il devient un peu envahissant ...
J'ai 2Go physiques et il s'amuse à me manger 1.2 Go, sans rien démarrer. Il monte à 1.8 Go quand j'ouvre firefox et 1.9 Go (seuil où je commence à ressentir les freezes) avec 2-3 autres programmes ouverts.
J'ai essayé en passant par les options de boot avancées dans msconfig, de le limiter à 750 Mo (je me suis donc rendu compte que les 1Go des poussière n'était PLUS DU TOUT disponibles) et là, même avec firefox d'ouvert (qui mange 600 Mo/2Go) je suis aux alentours de 670 Mo et c'est très fluide.

Comment cela peut s'expliquer ?
Est-ce que cette technique => http://www.tomsguide.fr/forum/260528-10 ... ws#2882925 <= est bonne ?

Merci et bonne soirée,
Taz
taz29

Message(s) : 2

Message par Andighan » Sam 15 Mars 2014, 13:24

Yep, je m'y frotte souvent à ce soucis.

Avant toute chose, ma méthode est de regarder dans msconfig (commande exécuter) le nombre de programmes qui se lancent au démarrage, ensuite je décoche les progs inutiles (et il y en a du type: google update bonjour etc... ) Ensuite je prend le démarrage sélectif par défaut et je relance l'ordi.

Ensuite il y a un autre élément important mais risqué à optimiser, ce sont les services windows, j'évite de faire n'importe quoi vu que j'ai déjà été forcé de réinstaller un pc après trop de modifications. Un guide est très bien fait à ce sujet : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm

Le lien que tu as indiqué au dessus est fait pour Windows XP et ne fonctionne pas sur Seven :p

Donne moi des infos sur ton optimisation une fois ces manips réalisées.
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Message par taz29 » Dim 16 Mars 2014, 14:28

Le msconfig ne contient que le driver du clavier et de la souris, ainsi qu'Avast. C'est le premier endroit que je regarde pour opti la mémoire. Je vais optimiser les services de ce pas !

J'ai remarqué une chose : quand mon PC tourne depuis assez longtemps (4-5 jours), la mémoire utilisée augmente sans jamais redescendre (problème de dlls non déchargées comme lu dans mon lien ?).
taz29

Message par taz29 » Dim 23 Mars 2014, 00:49

J'ai désactivé un service (Assistance NetBios, pour les imprimantes et les fichiers en réseau) et je ne peux plus le réactiver, il me met "Le chemin d'accès spécifié est introuvable".

Par contre les problèmes de RAM, c'est bon !
Image
Flèche rouge : Firefox, 10 onglets
Flèche jaune : Firefox en cours d'arrêt
Flèche verte : Plus rien qui tourne !
Flèche blanche : On relance Firefox !
taz29

Message par Andighan » Dim 23 Mars 2014, 20:14

Si tu veux vraiment un navigateur léger, chrome est un peu moins gourmand...Pour le netbios, as tu réellement besoin de ce service ? Il permet d'échanger des fichier sans passer par le reseau IP, mais c'est bien par ip que tu bosses chez toi non ?
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message par taz29 » Dim 23 Mars 2014, 20:34

Tout ce que je sais sur le netbios, c'est que depuis que je l'ai désactivé je ne peux plus accéder à mes fichiers partagés et ni à l'imprimante réseau de la famille ... Je pense que c'est par IP, vu que tout est par défaut au niveau du réseau !
taz29

Message par Andighan » Dim 23 Mars 2014, 22:56

... Tu n'aurais pas désactivé un autre service pour ce résultat ?
Andighan
Site Admin

Message par taz29 » Lun 24 Mars 2014, 07:05

Le tout premier de la liste (de tête, je ne l'ai pas sous les yeux) des services me fait aussi la même chose. Il concerne aussi le partage réseau...
taz29

Message par Andighan » Lun 24 Mars 2014, 17:32

oups, fallait pas y aller à l'aveugle :( le problème des services windows, c'est le fait d'avoir des dépendance d'autres services, du coup un service qui en découle d'un autre peut être coupé puis redémarré mais pas l'inverse. Donc si tu coupes un service dont d'autres sont dépendant, si tu coupes un de ces services après, il ne redémarrera que quand le service en amont sera relancé.

exemple:
j'ai 3 services : S1 S2 et S3
S1 est indispensable pour le service S3 admettons
S2 est indépendant
S3 est dépendant de S1 du coup

tu coupes S2, tu peux le rallumer ensuite sans problème
tu coupes S3, tu peux le rallumer ensuite sans problème
tu coupes S1, tu peux le rallumer ensuite sans problème mais S3 ne se rallumera pas tant que S1 n'est pas en fonction.

Vérifie bien tes dépendances concernant tes services, et surtout il faut bien se souvenir de l'ordre dans lequel on les a coupé pour pouvoir les réactiver ensuite.

En espérant t'avoir aidé à comprendre le principe des services windows.
Andighan
Site Admin

Message par taz29 » Lun 24 Mars 2014, 21:53

L'ordre de désactivation est super simple : l'ordre alphabétique ! J'ai suivi le lien que tu m'as donné, un peu a l'aveuglette je l'avoue :/ le pour c'est que win 7 prévient des dépendances au moment de l'arrêt !
taz29

Suivant

Retour vers Systèmes d'exploitation