Agrandir l'espace disque de la partition C

On parle ici des différents systèmes d'exploitations... Windows, Linux, Mac OS...

Message par Jildah » Ven 12 Nov 2010, 17:18

Salut à tous !

J'ai presque plus de place sur mon Disque C et j'aimerais savoir si c'est possible de l'aggrandir un peu.
J'ai récemment acheter Black ops, et mon jeu Crash toutes les 2 maps ce qui est super chiant. Donc j'ai parcouru un peu les forums pour savoir d'ou venait le problème.
Apparament ce serait peut être à cause de Direct X et de l'espace disque qui gère la Mémoire.
Bref j'ai réinstaller directX ou mis à jour, pareil pour la carte graph, j'ai suivit tous les conseils mais ça crash toujours...

Si quelqu'un connait le problème, une petite aide serait la bienvenue. Mon disque C est dans le rouge donc il faudrait que je l'accroît un peu si possible.

Merci !
Jildah

Message(s) : 0

Message par Korelisan » Dim 14 Nov 2010, 16:02

Bonjour,

Effectivement, s'il n'y a plus de place sur ton disque dur C, le problème de ton jeu peu venir de là. Plus assez d'espace libre, plus assez de mémoire pour gérer le jeu.

C'est possible d'agrandir le disque dur C, il suffit de lui attribuer une partition de disque dur plus grande avec un logiciel.
Mais, le mieux est d'organiser le stockage des données en sorte de ne pas encombrer le disque dur C, en installant les jeux dans un partition prévue à cet effet, nommée J pour JEUX par exemple et de mettre les films, les vidéos, les téléchargements dans une autre partition que C.

Andighan demande si tu peux lui indiquer la taille des différentes partitions de ton disque dur ?

En tout cas, si tu as la possibilité de t'organiser autrement, ça serait la solution à ton problème.

A plus.
Korelisan

Message(s) : 108

Message par Jildah » Dim 14 Nov 2010, 19:18

oui c'est ce que je fais , mais lors des mis à jour ou autre tel que ma carte graph qui est sur C ça prend un petit plus de place qu'avant donc j'aimerais l'agrandir d'environ 5go.
Si c'est possible c'est cool, par contre j'ai aucune idée de comment faire !

Edit : J'avais pas vu qu'il demandait la taille. Alors pour le C: 24.3 Go (1,39 de place restante). et le E: 346 Go libre sur 441
Donc si je peux mettre 10 Go en plus sur le C: ce serait bien

Merci
Jildah

Message par Andighan » Mar 16 Nov 2010, 10:08

Salut,

Pour commencer, tu peux déjà vider les fichiers internet temporaires, les restaurations système inutiles, désactiver la veille prolongée si tu n'en a pas besoin... et récupérer ainsi quelques Go !

Si ça ne suffit pas, par la suite, tu as deux solutions pour redimensionner ta partition C :

1. Copier le contenu de D: sur un disque dur externe et supprimer la partition D: et redimensionner C: plus grand, à la taille que tu veux avec le gestionnaire de disque Windows 7.
2. tenter un redimensionnement à chaud via le gestionnaire de disque Windows 7, mais il y a 99% de chance que Windows 7 refuse cette action vu qu'il y a des fichiers sous D: et Windows a la flemme de déplacer les fichiers (pour éviter la perte de données).

Si tu ne veux pas transférer le contenu, il reste encore des programmes qui font très bien le redimensionnement sans avoir à vider ton disque dur, mais sous Windows 7, j'en ai pas testé des masses. Partition Magic est de l'histoire ancienne, un truc à bloquer definitivement le démarrage du système, Paragon "devrait" fonctionner (sous réserve de compatibilité avec Windows 7).
Il reste encore Acronis Partition Manager, si je me souviens bien, qui a une version compatible Windows Vista et Seven.

Je n'ai pas ces logiciels dans mes affaires, il faudra donc effectuer une recherche pour les récupérer !

Bon courage.
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Message par Korelisan » Mar 16 Nov 2010, 14:27

Salut,

Pour éviter d'encombrer ton disque dur C, tu peux aussi désactiver les mises à jour Windows, si ce n'est pas déjà fait. Si tu as un bon antivirus et antispyware, tu es assez protégé sans avoir celles de Windows.
Korelisan

Message par Jildah » Mar 16 Nov 2010, 14:45

Salut,

En effet j'avais pas vu mes fichier temporaires... j'en avait pour 3Go... j'ai fait %temp% dans le menu démarrer et j'ai tout virer du dossier, j'espère que c'est comme ça qu'on fait ^^'
Pour la mise en veille je vais regarder aussi je m'en sert jamais.

Merci je pense avoir assez de place en fin de compte maintenant.
Jildah

Message par Korelisan » Mar 16 Nov 2010, 21:02

Bonjour,

Si tu veux avoir plus de contrôle sur tes fichiers temporaires et pouvoir les supprimer régulièrement et facilement, je te conseille le logiciel "My 7 Optimizer", que tu as peut-être eu avec le kit d'activation Windows. Sinon, de tout façon, il est gratuit et facile à trouver sur internet.

Pour configurer la suppression de tes fichiers temporaires avec My 7 Optimizer, il faut aller dans l'onglet "Les outils" et cliquer sur "nettoyer son pc" et choisir "nettoyeur" sur la gauche. Là, tu coches ce que tu souhaites supprimer, il le gardera en mémoire pour les prochaines fois et tu cliques sur "nettoyer" ( le bouton en bas à droite), ou "analyser" si tu veux vérifier ce qui sera supprimé avant le nettoyage.

Moi, j'utilise cette fonction avant chaque extinction de mon ordinateur. Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais au moins, si tu te sens envahis par les fichiers temporaires, tu n'as qu'un bouton à cliquer.

A plus.
Korelisan

Message par Chubb » Mer 23 Fév 2011, 12:47

Bonjour,

J'ai le même problème que Jildah, je voudrais augmenter la taille de ma partition système.

Sur mon DD, j'ai 20 Go qui ne sont pas alloués et je voudrais les ajouter au C:.

D'apres les conseils de Andighan, j'ai essayé le gestionnaire de disque de windows 7 mais je ne peut que reduire la taille du C:

Ensuite j'ai essayé avec Partition magic, mais là Andighan avait (encore) raison, c'est de l'histoire ancienne, il est incompatible avec 7 (risque de crash du DD selon internet)

J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur "EASEUS Partition Master" (il se présente de la même manière que Partition Magic)
Et maintenant le probleme qui se pose, c'est que je ne peut pas redimensionner une partition primaire.

Je pense qu'on devrait pouvoir le faire avec un logiciel en live CD pour que la partition primaire ne soit pas en cours d'utilisation par l'OS.

Quelqu'un aurait-il un nom de logiciel qui ferait ca?
J'en ai trouvé quelques uns mais ils sont pas bien (tout est en ligne de commande).
Chubb

Message par Andighan » Mer 23 Fév 2011, 23:09

Ha la la, les partitions, c'est un truc à ne pas prendre à la légère, elle est souvent la cause d'un grand malheur, souvent le drame est de tout réinstaller...

Pour éviter cette catastrophe, il faut bien comprendre que Windows Xp "était" aussi simple à gérer que 98 Millenium et 2000... en Revanche Vista et Seven
sont conçus pour ne pas faciliter la collaboration avec un autre OS (les lourds).

J'ai hâte de trouver le programme magique et miraculeux, et comme je n'ai pas encore trouvé cette perle rare (sous windows en tout cas) j'ai décidé de regarder dans le monde de Linux
avec G Parted ( c'est un disque bootable qui permet de se préparer à installer un système ou à modifier les partitions comme on le souhaite)
et surtout il faut oublier acronis et et ces "Norton Partition magic " qui arrivent à corrompre un système plus vite que la lumière,
souvent, c'est la faute de xcopy qui s'exécute mal voir pas du tout sous vista et Windows 7.

Donc conclusion pour le moment, prendre un CD vierge et graver GParted, redémarrer le PC (avec le CD Rom en démarrage prioritaire )
(Le réglage dans le bios à la ligne séquence de démarrage ou Boot ...)
ou encore avec Escape au démarrage du PC et sélectionner le lecteur CD/DVD

autre solution de Gparted, démarrer avec une clé USB mais je n'ai jamais fais !

le lien clubic pour télécharger Gparted

Les trucs à ne pas oublier :
il faut éviter de déplacer ou de faire glisser une partition, ça peut tourner au vinaigre
il faut éviter de réduire (avec Windows ou autre chose) une partition non défragementée (Defraggler est bien pour ça car dans ses options, il est possible de défragmenter "l'espace libre")
il faut éviter de changer l'ordre logique des éléments : (ne pas renommer un disque D: en C: )
Préférer pour seven et Vista une partition Système de 100 Mo (à la première installation après c'est trop tard)
Ne pas modifier une partition de "type" lecteur logique en partition principale, seven et vista détestent au point de parfois bouder la partition modifiée...

Bon courage et n'hésitez pas pour les questions !!

;)
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Retour vers Systèmes d'exploitation