par Andighan » Ven 15 Avr 2011, 18:50
Voilà Jildah. Bon, si tu as un autre problème n'hésites pas !!
je résume le soucis : Windows affiche un écran bleu avec écrit "IRQ Less or Equal" une fois Windows chargé et sur le bureau.
IRQ= requête d'interruption.
Raison : pour fonctionner, un périphérique a besoin de parler via un "accès" à la carte mère, si 2 programmes se réservent cet accès ou si 2 périphériques veulent la même IRQ, alors on aura ce type de message : "IRQ Less or Equal".
Par exemple, si L'IRQ 7 n'est pas accessible, la carte son ne fonctionnera pas. (Manji sait de quoi je parle avec Windows 98SE et le premier Doom !!).
Solution : Passer en mode sans échec et chercher le programme installé récemment ou un programme se mettant à jour très souvent (sauf antivirus et antispy),
faire attention aux programmes "portés" sur Windows, (je cite I Tunes par exemple).
Une fois le fautif désinstallé, le PC se lancera correctement.
Il est aussi possible de passer en mode sans échec afin d'attribuer une IRQ manuellement pour départager des périphériques en conflit.
Seven fait pourtant ça automatiquement et mieux que les anciennes versions de Windows.
En l'occurrence, pour le PC de Jildah, c'était le programme d'Apple la cause directe du plantage.
I Tunes voulait prendre le contrôle des ports USB et voir si un périphérique MAC se trouvait au bout !! (après d'autres problèmes plus compliqués ont fait leur apparition).
Certaines fois, il suffit de télécharger et installer une version plus récente de ce programme après l'avoir désinstallé par le mode Sans Echec.
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !