Bonjour à tous,
J'ai lu l'article et c'est vrai que ses explications sont assez complètes.
Cependant pour le disque dur intégré, ce n'était pas le cas de tous les MegaSTE, puisqu'il y avait une version OPEN qui était commercialisée, sans disque dur et sans carte ACSI/SCSI (et donc moins cher). Le MegaSTE que tu as Andighan est la version OPEN à la base, tu peux d'ailleurs remarquer l'absence de led coté disque dur, le capot de disque dur n'est pas exactement le même non plus : il y a un peu plus de plastique, ce qui gênait pour l'ajout d'un disque dur et il fallait soit couper une partie à l'intétrieur du capot, soit placer le disque dur ailleurs (je déconseille cette dernière méthode).
Aussi je ne suis pas complétement d'accord avec l'auteur en ce qui concerne l'utilisation du FPU 68881 ou 68882 sur MegaSTE, puisque le language Forth permet de le programmer seul, à condition qu'un GAL programmé pour utiliser le FPU soit ajouté sur la carte-mère.Sur certaine série de MegaSTE, il fallait retirer un résistance derrière la carte-mère au niveau de l'emplacement du GAL, ajouter le GAL et ensuite c'était tout bon. Sur d'autre série (c'est le cas de ton Mega STE Andighan), cette résistance est absente, ce qui est quand même plus pratique puisque cela évite de démonter toute la carte-mère.
Pour le co-processeur graphique SHIFTER, on peut voir que c'est la version buguée :

La version non bugée est le C300588 (plus courant). Le principal bug du C301712 est facile à deceler : il provoque entre autre des cruchotements du son. Le transfert du C300588 (le mieux est de le retirer d'un 1040 STE) sur MegaSTE arrange ce problème.Paradoxalement, le C301712 mis en place dans le 1040STE ne provoque pas de problème de son sur cette machine !
J'ai remarqué aussi que le disque dur Seagate dont parle l'auteur a un controleur SCSI intégré, enfin c'est ce qui semble (sur la carte sous le disque dur, le controleur Adaptec devrait y être) ce qui signifie Andighan que c'est le genre de disque que tu peux brancher sur ton MegaSTE OPEN avec la carte adaptateur Vortex (identique en fait à celle du Megafile) que j'avais posée. Là dessus, il est très important de savoir que sur MegaST il y a moins de broches au niveau du port DMA interne que sur MegaSTE, et que le brochage n'a pas le même ordre de toute facon, je dis çà au cas où tu aurais l'idée de te baser sur des schémas de MegaST pour créer un cable DMA en interne par exemple, à défaut d'en trouver un d'occasion.
Aussi l'auteur n'a pas précisé pour la lecture des 1,44 Mo MSDOS sur MegaSTE : il faut effectuer un montage avec deux puces NAND ou plus simplement ajouter un puce AJAX sur la carte-mère et actionner le switch 7 sur la carte mère pour pouvoir effectuer un formatage haude densité. Attention sur les notices de développement Atari indiquait le switch 8 pour le passage dans ce mode, c'est une erreur de leur part, tout comme le switch 6 censé lui aussi faire la même chose (mais jamais le 7, comme c'est étrange !) alors qu'il ne sert à rien d'autre que de couper le son DMA (!).
Sinon c'est vrai que le MegaSTE est sacrément bien foutu, je pense que c'est la plus belle conception d'ordinateur jamais faite avec le TT. Tout est très accessible : c'est bien à plat, c'est rangé, c'est propre ! L'alim se retire en deux secondes, le capot de disque dur également, l'accès à la RAM, carte contrôleur et disque dur est alors immédiat, les nappes VME se soulèvent et hop encore un accès aux composants. La carte-mère à elle seule est superbe, franchement se serait difficile de faire mieux.