[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/alternatelogin/facebook/facebook.php on line 60: session_start(): open(/var/lib/php/sessions/sess_dmrlf5e7im1qva7l94hr1sgs92, O_RDWR) failed: No space left on device (28)
pandorbox.org • Consulter le sujet - Test de la PS Vita

Test de la PS Vita

  
Que puis-je acheter comme console,
comme jeu etc...

Test de la PS Vita

Message par Andighan » Ven 06 Jan 2012, 01:19

La PS Vita (le nouveau nom de la NGP pour ceux qui n'auraient pas suivi) :
Elle est sortie au Japon depuis mi-décembre 2011 et en avant première, je la teste pour vous ;).
Je mentionne quelques similitudes avec les anciennes PSP et sa concurrente du marché, sans m'étaler dans la comparaison, l’intérêt est de proposer la même critique objective que celle réalisée l'an dernier pour la 3DS (à sa sortie).


Une belle console qui nécessitera de bien se placer pour ne pas être gêné par les reflets :

Image


Taille, poids et revêtement :

La coque est de bonne facture et le pavé multi-tactile arrière (sensible aux traces de doigts comme l'écran) lui donne un aspect robuste. La prise en main est assez agréable avec la forme arrondie.
La console est plus grande que je ne l'imaginais au départ et plus lourde. Des caches protègent les zones sensibles, comme les lecteurs de cartes.

Les Sticks et la croix :
Les deux sticks sont les bienvenus, enfin !! La sensibilité de ceux-ci est difficile à prendre en main au départ, mais on s'y fait très vite et on oublie rapidement les contrôles de la feu "PSP". Je regrette tout de même que Sony n'ai pas suivi le concept de la 3DS qui a un stick assez large, confortable et plus sensible... La croix directionnelle a juste des striures en guise de séparations entre les directions et ce sont des mini-switchs qui (comme la PSP GO) prennent la relève du contrôle souple des PSP fat et slim (choix similaire de Nintendo pour la 3DS ).

Les touches et boutons :
La barre, comme sur la PSP Go, n’existe plus et les boutons sont dispatchés sur la tranches haute et sous les sticks analogiques. La bonne nouvelle, c'est que la glissière "Power" si fragile des anciens modèles a enfin été remplacée par un bouton !!

Pour le son :
Les hauts-parleurs ne sont pas masqués par les doigts (erreur de jeunesse de la première PSP), la disposition de ceux-ci est totalement sur l’extérieur, proche des deux sticks. Les ouvertures sont larges, laissant présager que la poussière va facilement s'incruster ! Ces ouvertures sont justifiées : le son est assez fort. En revanche, il se déforme rapidement quand on monte le volume et le résultat final est très proche des mobiles et des tablettes. Il est clair que Sony a davantage misé sur l'image par rapport au son, choix étrange sachant que cette console est prévue pour être 100% multimédia. J'apprécie que l'on puisse écouter sa propre musique en jouant à un jeu !
SVP Mr Sony, arrêtez de mettre des musiques lourdes façon jazzy avec une boucle de 10 secondes, même un vrai fan de jazz s'en lasserait !!! (on peut l'enlever dans les options ;) ). Je mentionne que la prise Jack est enfin à la bonne place et ne gène plus la prise en main... Sony comme Nintendo ont mis le temps.

Attaches :
Il y a une attache de chaque côté en bas de la coque, de quoi mettre la PS Vita autour du cou, une bonne idée pour les plus petits.

L'affichage :
L'écran est plus grand que ses petites sœurs et un brin plus lumineux. Salissant et brillant, il faudra choisir un angle limitant les reflets pour en profiter ! La définition est très bonne, suffisamment pour la souligner comme étant le point fort de la PS Vita, de même que l'écran, lumineux (je l'ai déjà dit ? Pas grave), réactif avec un très bon contraste.

Le tactile :
Sensible à la manière de l'Iphone avec le système capacitif multi-touch, la précision est au rendez-vous. Seul bémol pour le remplacement de celui-ci : il est fait d'un seul bloc de verre recouvrant toute la console. il faudra, dès l'achat, sensibiliser l'utilisateur et offrir une jolie protection à la PS Vita !

Les webcams :
Une webcam devant, une derrière, la qualité est la même que pour la plupart des tablettes ainsi que la 3DS... Je me fie au rendu final, vu qu'il n'est mentionné nulle part la définition des capteurs.

L'interface et les applis :
L'interface est claire et conviviale mais nécessite obligatoirement de mettre des doigts à contribution. Choix étrange pour le menu : le tactile arrière n'est pas sélectionnable ?? Les sticks, croix et boutons non plus, on est obligé de salir l'écran pour lancer un simple jeu, c'est dommage. La navigation est facile à comprendre, l'idée des fenêtres façon Seven qui se rangent par empilement passe bien. Le fait de quitter une application lancée est assez fun, il suffit de garder le doigt sur la page "cornée" et la dégager de l'écran : amusant. La console ne ralentit pas d'un poil lorsqu'on lance toutes les applis disponibles, le multitâche fonctionne donc bien.
La console n'est pas très généreuse pour les applis, fournies avec un tutorial au ton ironique (comme pour le PlayStation Move) pour expliquer les nouvelles fonctionnalités de la PS VITA qui sont illustrées avec des mini-jeux très basiques sans grand intérêt. L'obligation d'être inscrit sur le Playstation Network pour transférer de la musique de son PC ou même de récupérer ou d'envoyer des photos fait que la PS Vita ne sera pas la console à offrir à une personne ne disposant pas d'une connexion internet stable (point commun avec la PSP Go)... Peut-être un argument marketing pour la version 3G ?? En point positif : malgré plusieurs applications exécutées ensemble ou même en jeu, la console ne chauffe pas.

Alimentation et autonomie :
L'idée est sympathique : transfo secteur avec prise USB + câble de transfert USB, comme pour la PSP GO... Mais pourquoi un nouveau modèle de prise pour la même utilité ? Ou pas vu qu'il est impossible de recharger la console par un port USB, choix incompréhensible de la part de Sony, j’espère que la version européenne le permettra.
J'estime la durée de vie de la batterie à 5h30, tout dépend du jeu bien sûr !
Pas de cache pour la prise USB/Alimentation.

En plus :
Les cartes de jeu contiennent le jeu et le manuel, les boites sont assez petites. Voici la carte :
La carte mémoire de la PS VITA contenant les sauvegardes, musiques, etc est encore un format propriétaire, de quoi faire rager ceux qui ont investi dans les mini-pro-duo et autres.

Bon, si vous avez la flemme de tout lire, je résume :

Points positifs:
Écran très réussi, lumineux, contrasté et réactif. Assemblage sérieux, bonne finition, impression de robustesse, interface multitâche efficace et conviviale. Bonne idée pour ordonner les fenêtres et faciliter la gestion des applis lancées, possibilité de retirer la musique du menu et écouter sa propre morceaux en jouant à un jeu :P . Enfin, un vrai bouton power ! On se fait très vite aux 2 sticks, même s'il faut un temps d'adaptation. Le câble d'alim est aussi le câble de transfert de données, la durée de vie des batteries est correcte. La console ne chauffe pas, même en jeu. :D . Pour terminer, la prise Jack est au milieu de la tranche basse, loin de la paume des mains !


Points négatifs :
Abandon des contacts à caoutchouc pour la croix directionnelle et les boutons (plus bruyants).
Un nouveau format propriétaire pour la carte mémoire et la prise d'alim/transfert USB, de plus impossible de recharger la console par un port USB
(ce n'est plus le cas avec la version que j'ai actuellement, il est possible d'activer la recharge par USB dans les Options). Un menu principal uniquement pilotable avec le pavé tactile avant, donc, des traces de doigts partout ;) et surtout sur l'écran de jeu !(plus la cas depuis la version 1.81, il est possible de naviguer dans les menus avec la croix et le boutons ). Sony suppose que tout le monde a internet et on doit activer sa console sur le PSN avant de pouvoir transférer de la musique ou des photos. Argument marketing pour la version 3G ? Tutorial décevant et pour finir, le prix qui devrait être assez élevé :(.

La console en gros plan ;)

Image

Le dos tactile

Image

Toutes les consoles portables de Sony sauf la PSPE-1000, c'est une sous console low-cost sans intérêt.

Image
Image

Avec la plus récente des PSP, la PSP Go

Image


La lutte des consoles portables va être terrible... ou pas...

Image


C'est toujours sympa de revoir toutes ces portables, vous les reconnaissez toutes ?

Image

Je remercie Dreamflo qui m'a confié sa console le temps du test ;)
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Avatar de l’utilisateur
Andighan
Site Admin
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 01:02

Test de la PS Vita

Message par Abso » Ven 06 Jan 2012, 17:38

250€ la console

des infos Andy sur le prix des jeux ?

La PlayStation Vita s'est vendue à 324 859 exemplaires sur le territoire japonais lors des 2 premiers jours de sa commercialisation, soit un nombre inférieur au lancement de la Nintendo 3DS dans le même laps de temps. Lors de la deuxième semaine de commercialisation au Japon, elle se place seulement à la 5e position avec 72.479 exemplaires vendus, score assez faible pour une nouvelle console et de plus, durant la période de Noël.

source wikipedia ...
Avatar de l’utilisateur
Abso
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 04 Nov 2011, 18:17

Test de la PS Vita

Message par taz29 » Ven 06 Jan 2012, 19:58

250€ la console !! ouch !! mon porte monnaie va se flinguer rien qu'a voir l’étiquette de prix !!, plus les jeux, plus le memory stick,... va falloir attendre un peu avant d'acheter. même la WII est moins chère. J'espère juste une chose, c'est qu'ils n'aient pas enlevé Skype.
Avatar de l’utilisateur
taz29
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven 06 Jan 2012, 19:04

Test de la PS Vita

Message par Andighan » Ven 06 Jan 2012, 21:09

Attendez de voir le prix de la Wii U ... Pour les jeux je n'ai pas encore d'infos, mais si la logique de Sony est de concurrencer Nintendo et sa 3DS, les prix tourneront entre 35 et 45€, mais je m'avance un peu en disant ça ! Wait and See ;) et pour la console 250€ la version wifi et 299€ la version 3G !!
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Avatar de l’utilisateur
Andighan
Site Admin
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 01:02

Test de la PS Vita

Message par Manji » Sam 07 Jan 2012, 19:43

Tu as fait tourner des jeux? (si oui lesquels?) Car je suis assez curieux de voir si c'est véritablement une "ps3" portable...

Tu penses qu'on aura des éditeurs tiers pour les cartes mémoires? Enfin, penses tu qu'il est raisonnable d'attendre ou est-ce que le produit fini te semble suffisament bien fichu pour rester en l'état (pas de slim) pendant plusieurs années?
Avatar de l’utilisateur
Manji
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 04 Avr 2010, 14:54

Test de la PS Vita

Message par Andighan » Sam 07 Jan 2012, 22:21

Merci d'avoir recentré le débat sur la console Manji ;)
j'ai fais une petite partie de Uncharted, et mon constat pourrait paraitre étrange:
Graphiquement, on est vraiment loin d'un jeu de PS3, mais je suis convaincu que le soucis de définition ne vient pas vraiment de la console mais plutôt du jeu, un peu comme si celui ci devait sortir coute que coute pour être dans le "pauvre" line up de lancement de la console ! Uncharted est baclé mais pas nul, il utilise bien que maladroitement les fonctions de la PS Vita et la surprise est tout de même au rendez vous. Pour le design et les futurs évolutions, je dirais qu'elle est lourde et grosse, (un peu comme la PSP FAT à sa sortie) mais en y réfléchissant bien, les versions Slim sont plus fragiles, et de moins bonne qualité (rien que l'exemple du support UMD entre la fat et la slim confirme ce que je viens de dire ;) ) Il y a de forte chance donc de voir une Vita slim, quand la première version se sera bien écoulée et que les chaines de productions seront rentabilisées.

Pour les éditeurs tiers et les cartes ? On a bien vu SanDisk fabriquer des cartes Memory Stick pro-duo (marque déposée par Sony) donc rien de bien arrêté là dessus, je dirais même que ça devrait vite arriver.

Conclusion: La console est mal exploitée à ce jour, les gros titres brillent par leur absence, la sortie d'un Uncharted par un éditeur différent juste parce qu'il est synonyme de réussite... Je reste sceptique de la politique appliquée par Sony mais en même temps, je trouve que cette console a potentiel non négligeable... ( avec un jeu comme burnout ou peut être un MGS ?? ) Je reprend le Wait and See :D
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Avatar de l’utilisateur
Andighan
Site Admin
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 01:02

Test de la PS Vita

Message par Korelisan » Lun 09 Jan 2012, 21:49

Merci pour ce test vraiment détaillé, c'est comme si j'avais pu l'avoir en main !
Je trouve que c'est vraiment stupide que Sony utilise des formats propriétaires pour ses cartes mémoires, surtout qu'ils en changent presque à chaque nouvelle console, c'est un peu lourd. Aussi, le coup du câble d'alimentation qui est encore différent, c'est un peu exagéré. Au moins, pour ça Nintendo est un peu plus ouvert et leur idée de socle de recharge pour la 3DS, c'est vraiment génial. [/HS] Dommage que je ne puisse pas en profiter, vu que la personne qui m'a vendue la console n'a pas pu me fournir ce chargeur super pratique :/ [/HS] !

A part ça, c'est bien qu'ils aient corrigé certaines erreurs comme l’emplacement des hauts-parleurs ou la qualité des sticks analogiques qui ont l'air de ressembler à quelque chose cette fois. C'est un peu dommage d'avoir un tutorial de prise en main de la console aussi morne et dénué d'originalité, qui ne permet même pas d'utiliser toutes les fonctionnalités de la console. Ils ont mis des webcam (eux aussi), j'espère qu'ils trouveront des moyens pour les exploiter correctement.

Malgré tout, je pense qu'ils ont intégré des bonnes fonctionnalités sur cette console et le tactile arrière paraît assez sympa à gérer. Pour les traces de doigts, c'est inévitable, c'est sûr, mais ça sera comme pour les téléphones portables à mon avis, pas mieux, pas pire. Vu qu'on commence à s'habituer à voir des traces de doigts sur beaucoup d'écrans, je pense que ça ne sera pas un gros problème :).

Je suis un peu moins enthousiaste que pour la sortie de la console 3DS, mais peut-être que je l'achèterais à un moment, suivant les jeux qui sortiront et leur qualité. J'attendrai sûrement que le prix baisse un peu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Korelisan
 
Message(s) : 108
Inscription : Dim 28 Mars 2010, 00:32

Test de la PS Vita

Message par Andighan » Lun 09 Jan 2012, 21:58

Merci pour ce commentaire complet Korelisan, je pense que nos impressions vont se recouper avec les premiers acheteurs au mois de février, surtout si Sony n'agrémente pas rapidement son line-up pour la sortie européenne, faut pas rêver mais bon, peut être sortiront ils un uncharted 2 développé par Naughty dog pour redresser la barre...
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Avatar de l’utilisateur
Andighan
Site Admin
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 01:02

Test de la PS Vita

Message par Manji » Lun 09 Jan 2012, 22:07

Comme je suis un djeuns qui ne vit que pour les graphisme et la puissance, c'est bien connu, je voudrais savoir qui, de la 3DS ou la PSVITA (quel nom grotesque) a un meilleur rendu graphique?

(pour MGS il y a le 3 qui est annoncé sur 3DS, nintendo étant le roi du remake)

En tout cas ton test explique pourquoi la console n'a pas décollé des charts japonais!
Avatar de l’utilisateur
Manji
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 04 Avr 2010, 14:54

Test de la PS Vita

Message par Korelisan » Lun 09 Jan 2012, 22:37

[quote=Manji]la PSVITA (quel nom grotesque) a un meilleur rendu graphique ?[/quote]
Oui, je suis carrément d'accord, c'est vraiment pas terrible ce nom ! Surtout que ce n'est pas comme s'il existait juste 3 mots sur terre pour créer des noms, alors choisir "VITA" qui ressemble tellement à "VISTA", rien que pour ça c'est nul. Du coup, je me trompe à chaque fois et je dis "PS VISTA" bien sûr !!! Grrr....
Avatar de l’utilisateur
Korelisan
 
Message(s) : 108
Inscription : Dim 28 Mars 2010, 00:32

Suivant

Retour vers Tests et conseils consoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: open(/var/lib/php/sessions/sess_dmrlf5e7im1qva7l94hr1sgs92, O_RDWR) failed: No space left on device (28)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions)