La dématerialisation, l'avenir du jeu vidéo ??

On parle ici d'accessoires, de sujets liés aux jeux vidéo, et même de l'avenir des jeux vidéos.

Message par Andighan » Mer 27 Juil 2011, 14:23

Bon, cette discussion arrive suite à un simple message de Manji, vous pouvez le trouver en bas de cette page: http://www.pandorabox.tk/viewtopic.php?pid=2847#p2847

J'aime l'époque (1987-99), quand les versions "remakées" n’étaient pas aussi nombreuses que les nouveaux jeux et dont les suites ne dépassaient pas les trilogies.

Depuis, cette période, la venue d'Internet dans tout les foyers à modifié une partie de l'industrie du jeu vidéo, un enjeu commercial majeur a "normalisé les genres" découlant à la monotonie actuelle : la création a été remplacée par l’appât du gain et l'originalité par la rentabilité, le consommateur transformé en vache à lait et devant dans certains cas, payer deux fois le prix du jeu pour l'avoir "entier" (avec les DLC) :mad: ... sans parler les soucis de mises à jour systématiques durant parfois 15 minutes avant de lancer son jeu déjà installé sur la console etc...
Un pincement au cœur, c'était mieux avant, une cartouche, un CD, une mémoire ou des codes niveaux et feu patate, des heures de jeux , c'était ça le jeu vidéo.

Enfin, grâce à la dématérialisation, le jour ou une autre catastrophe( la première, c'est Sony qui en a fait les frais) secouera l'industrie en ligne du jeu vidéo et que les jeux ne pourront plus se lancer faute de serveurs distants trop coûteux ou plus assez rentables, je rebrancherai une de mes Dreamcast avec Shenmue et Power Stone ou ma Neo Geo pour jouer à Metal Slug alors que les autres n'auront que leurs manettes à lancer à travers leurs écrans affichant (le service n'est plus disponible, connexion impossible) , j'aurais une pensée pour ces personnes:
le virtuel, c'est bien mais le jour où le jeu en ligne ne se lance plus, on pourra toujours souffler sur sa prise réseau avant de la rebrancher, ça ne fonctionnera pas !!! Et ce qui a été acheté en ligne n'est pas éternel, et peut brusquement disparaitre pour bien des raisons...
J'arrête là, je deviens aigri, la dématérialisation, c'est l'avenir voyons (moi je veux bien vos vieilleries pour mes vieux jours...)
J’achève le truc par: ne vous inquiétez pas, d'ici peu, une taxe sur la bande passante depuis la fin de la neutralité du net vous rendra un peu plus frileux à l'idée de télécharger des mises à jours ou des DLC de 2 ou 3 Go !! :P (rire ironique, ça me navre aussi)
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message(s) : 10

Message par Korelisan » Mer 10 Août 2011, 18:47

Salut !

Alors déjà : "une de mes Dreamcast" : pauv' tache :cool:. Bon, ça c'est fait.

Sinon, je suis d'accord pour dire que les suites et les remakes de jeux vidéo c'est vraiment la facilité commerciale pour vendre des jeux et ce qui m'agace beaucoup, c'est surtout les noms de jeux vidéo qui sont repris alors que l'esprit d’origine qui faisait l'aura et la qualité du jeu n'y sont plus.
Je pense à Resident Evil et leur dernier titre (Resident Evil 5) qui ne correspond plus à ce que c'était au départ (Ok, il y a des zombies...), "DMC : Devil May Cry" qui est franchement tout sauf un Devil May Cry (ok, ils ont gardé le code couleur rouge et noir pour son costume...), le dernier Tomb Raider "The Tomb Raider Trilogy" pour lequel je me demande où se trouve le côté archéologie (ok, l'aventure a l'air pas mal comme un Uncharted je trouve) , Final Fantasy avec leur dernier titre "Final Fantasy 13" (ok, c'est un rpg....) ..... Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux et c'est normal de devoir se renouveler dans l'histoire, le thème, tout ça, mais dans ce cas, il faudrait leur donner un nouveau nom, car là, on sent vraiment la volonté d’appâter les joueurs ou consommateurs avec des titres de jeux légendaires sans aucun rapport dans le contenu. C'est dommage et ça tue les belles sagas.

Les DLC aussi, mais qui a inventé ce truc là ? Avec ça, les créateurs ou distributeurs de jeux vidéo peuvent se permettre de sortir des jeux qui ne sont pas encore terminés (manque des niveaux ou plein de bugs) et de faire payer EN PLUS pour des morceaux de jeux vidéo qui ne sont mêmes pas dignes d'une extension. Un jeu à 70 euros au départ avec deux ou trois DLC à 10 euros, le compte est vite fait. C'est abérant !!
Korelisan

Message(s) : 108

Message par Manji » Dim 14 Août 2011, 16:17

je vous aime encore plus quand vous êtes aussi aigris que moi!^^
Manji

Message(s) : 1

Message par Andighan » Dim 14 Août 2011, 18:27

A ce propos Manji, qu'est ce que tu en penses toi ? Est-ce nos étagères doivent se vider pour laisser place au virtuel ?? Est ce que du coup ikéa va faire faillite ? Est ce que nous devrons léguer des codes de compte Microsoft Nintendo et Sony pour notre testament ?? Je trouve ça d'un ridicule...
Mon but est d'aider les gens, et leur faire comprendre que l'informatique est un outil plutôt qu'un obstacle !
Andighan
Site Admin

Message par Manji » Ven 09 Sep 2011, 20:35

Je suis complétement contre le dématérialisé!

Au jour d'aujourd'hui, le jeu video devrait être considéré comme un art. Je sais que certaines production actuelles ne vont pas du tout dans cette optique mais il y a un tas d'éditeur qui "pensent" le jv. Or, il est impensable d'abandonner le format physique de la peinture, littérature ou le cinéma. Alors pourquoi le JV?

Tu remarqueras d'ailleurs que le système est paradoxal! D'un côté on veut tout dématérialisé mais de l'autre il n'y a jamais eu autant d'édition collector de jeux video avec statuettes, artbook, etc qu'aujourd'hui!

Je pense par contre que tant que notre génération avec touts les marcus, andighan, grenier qu'elle contient sera debout, il y aura toujours des types pour faire aimer le contenu mais aussi le support!
Manji

Message par Andighan » Dim 11 Sep 2011, 13:38

Totalement d'accord (même si je suis bien loin derrière Marcus) ,
C'est l'originalité qui a permis au jeu vidéo de se faire remarquer, ce sont des grands groupes qui s'en mettent pleins les fouilles en achetant aujourd'hui ces licences qui nous ont fait rêver, et qui veulent faire du profit dessus, je pense que le probleme principal vient de là, ce que je trouve regrettable c'est que ces "tueurs" étouffent le marché avec des superproductions et ne laissent que les miettes "des jeux téléchargeables" pour ceux qui ont des idées, on voit parfaitement ça avec Duke Nukem... C'est une bouse mais en version "superproduction" donc ça se vendra bien... (je pousse le truc alors que l'attente des joueurs et la curiosité a contribué a son succès aussi)
Est ce que nous sommes devenu des machines à acheter les Hits ? Même les noms de jeux ne sont plus une référence fiable vu que ceux qui les réalisent changent tout le temps C'est devenu ça le jeu vidéo ?
Pour avoir Call Of Duty 43, Resident Evil 32 et Tom Raider quarante douze...
Effectivement, il vaudrait mieux que ces jeux là soient dématérialisés, et il faudrait même réfléchir à un mode "abonnement aux suites interminables" on paye l'abonnement et hop on passe direct à la suite qui vient de sortir, comme ça même pas besoin de bouger son derrière ça daube préférée pour le dernier jeu de foot, (en plus coté occaz, les magasins ne seraient pas envahis par des piles de Fifa et PES de l'année précédente) . Haaarrr me revoilà dans la boucle infernale de l'aigri.
Pour sauver le truc il faudrait une fois de temps en temps que les jeux qui se vendent bien sur les LIVE et équivalents sortent en boite, je les achèterais avec plaisir
Andighan
Site Admin

Message par Manji » Mer 14 Sep 2011, 23:22

Pour le coup de l'abonnement, c'est possible que ça arrive un jour! Regarde le systèeme Elite de COD où tu t'abonnes à un système qui te permet de recup automatiquement les DLC!
Manji

Message par Andighan » Ven 16 Sep 2011, 17:37

Beurk, j'aime pas quand j'ai raison c'est la déprime assurée, j'ai regardé récemment ce que propose Steam et l'idée du 100% virtuel est très proche (un peu le live du PC) ASSASSINS !!! :hum:
Andighan
Site Admin

Message par Manji » Dim 18 Sep 2011, 16:05

Et le pire c'est qu'en plus on est dans un système qui modifie clairement les habitudes de jeu. Je prends en exemple ma petite personne car je la connait bien.

Je n'ai jamais été attiré par le "online", hormis dans sa dimension "personnelle" d'un jeu (cad jouer avec des potes). Mais à présent le online rogne de plus en plus sur le jeu solo et même moi qui était réticent je participe beaucoup à cette expérience de jeu car j'ai pris le pli. Or que nous restera-t-il lorsque jouer en ligne deviendra vraiment un privilège?
Manji

Message par Andighan » Lun 19 Sep 2011, 23:45

Effectivement, en regardant tes critiques (Brink je crois) je vois que tu y prends goût. De mon côté, je n'y arrive pas, Starcraft 2 par exemple : déjà il a mis 35 min d'install avant de M'AUTORISER A JOUER EN MODE SOLO et ensuite, il m'a fait comprendre lors d'un saut d'internet que "cette partie devra être recommencée car elle n’est plus en ligne,". Je jouais pourtant en "solo" vu que c'est l'histoire de Starcraft que j'apprécie tout particulièrement (en plus de me rappeler les bonnes vieilles parties de Space Crusade) Le multi pour moi était un prétexte pour s'amuser entre potes loin d'internet, le même ressenti que pour Dawn Of War et ses multiples extensions, encore de bonnes grosses soirées à croiser le fer avec les Orcs... La dimension online a tellement pris le dessus qu'elle a tout bonnement fait disparaitre le LAN avec les nouvelles versions !!!
Du coup, Dawn Of War 2, (après 40 minutes d'install avec "mises à jour", ) n'est pas plus haut dans mon estime que Starcraft 2. J'ai peur que Diablo 3 finisse pareil, sans LAN, à croire que la volonté aujourd'hui est d’empêcher les gens de se rencontrer "IRL" pour une bouffe et une nuit blanche, un peu comme si les éditeurs souhaitent donner raison aux journalistes et à la critique en générale en achevant les jeux fun ! définitivement, je suis navré de cette mentalité de merde. Je crois que ce qui m'agace le plus, c'est que c'est avec la notoriété de leurs anciens jeux prévus pour le LAN qu'ils ont financé leurs grosses daubes du moment (Duke Nukem est aussi dans le panier même si son histoire est plus chaotique, pas de vrai LAN, pourtant c'était la vrai force du premier volet).

Conclusion du moment pour moi, j'adore les équipes Technogods, Skidrow, Razor, qui me permettent de jouer à "nouveau" en toute simplicité avec leurs versions déplombées et sans internet et même parfois en vrai LAN, avec des jeux qui ne sont pas prévus pour : quel plaisir !!! (un bon gros pied de nez à ces abrutis d'éditeurs qui ne voient que le pognon et leurs serveurs BIG BROTHER qui savent même en solo que tu as mis 6 minutes à passer un niveau, je cite Portal mais ce n'est pas un cas isolé !).
Il faut avouer que j'ai moins de regrets aujourd'hui à glisser un nocd ou un patch non officiel pour des jeux que j'ai achetés. Il faudrait se poser les bonnes questions sur les avantages d'internet et le online presque empoisonnants...Et aussi, qu'est ce que foutent les sauvegardes d'un mode solo sur un serveur distant ? Ca aussi c'est vraiment lourd !!!

Je fini par te répondre Manji, le jeu en ligne pour apporter une expérience oui, de baser la distribution d'une très grande majorité des jeux et de ceux qui ont du succès en LAN, je dis non. Il faut laisser choisir les gens et pas leur imposer un choix plus qu'un autre . Si internet s’arrête demain, ce qui restera de cette histoire, ce sera : on a été bien bête de tout miser sur une chose... en attendant, ces éditeurs auront leurs sous et les joueurs resteront sur leur faim sans pouvoir utiliser ce qu'ils ont payé, c'est triste.
Andighan
Site Admin

Suivant

Retour vers Discussions jeux et consoles